Déodorant : comment choisir celui qui vous correspond ?

Les mauvaises odeurs émises par votre corps peuvent vite devenir désagréables, tant pour vous, mais pour votre entourage également ! Pour éviter que l’on ne vous colle des étiquettes reliées à votre hygiène de vie, choisissez le déodorant qui vous correspond parfaitement et faites-en votre allié au quotidien. Reconnu pour son efficacité à lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs, le déodorant est un indispensable, surtout en saison estivale. 

Quels critères pour choisir son déodorant ?

Avec tous les modèles et marques de déodorant qui pullulent à travers le marché, le choix de déodorant n’est pas toujours évident. Il faut ainsi garder en tête qu’il n’y a pas que le packaging qui compte pour un produit de beauté, mais également sa composition. Les composantes inscrites sur le dos du produit constituent alors le premier critère sur lequel vous devez vous pencher. Pour cela, rien ne vaut le naturel. Privilégiez alors, les déodorants aux composantes naturelles tels que la Pierre d’Alun qui aide à réduire la sueur et possède une propriété antibactérienne. Pour un déodorant que vous pourrez appliquer à n’importe quel moment, même après épilation, optez pour un déodorant spray riche en panthénol aux vertus protectrices et réparatrices. Si vous transpirez abondamment, préférez plutôt un déodorant sans parfum, qui contient de l’amidon de riz qui a une fonction absorbante. Quant au mode d’application, vous avez le choix libre entre le stick ou le spray, l’un pour plus d’efficacité et l’autre pour plus de fraîcheur.

Différences entre un déodorant et un anti-transpirant 

L’on confond souvent déodorant et anti-transpirant et pourtant, il existe bien des points qui les différencient. L’anti-transpirant est uniquement en charge de bloquer l’issue de la sueur à la surface de la peau en la répartissant sur le reste du corps pour s’évaporer. Quant au déodorant, il s’attaque surtout aux bactéries produites par la peau et qui sont responsables des mauvaises odeurs, empêchant ainsi leur prolifération. Certains modèles de déodorant sont à la fois anti-transpirant et parfumé, ce qui vous permet d’avoir deux fonctions en une seule formule.

Comment éviter les réactions cutanées ?

Autre critère important à considérer pour le choix de déodorant : la présence ou non d’alcool. En effet, il est présent dans beaucoup de modèles de déodorants et est surtout responsable du parfum de celui-ci. Toutefois, il peut s'avérer agressif envers la peau et ainsi, l'assécher. Dans le cas où vous avez choisi un déodorant et qu'au moment de l'application ou quelque temps après, vous êtes donc sujets à des picotements, mieux vaut vous tourner vers un autre modèle sans alcool. De plus, un déodorant sans alcool sera davantage plus doux et convient aux peaux sensibles.

Plan du site