Cire orientale : comment la faire à la maison ?

Publié le : 06 avril 20213 mins de lecture

Malgré les nombreux produits d’épilation qui s’autoproclament comme étant « efficaces », se débarrasser de ses poils reste une tâche assez délicate et peut vite virer au cauchemar. En effet, une épilation mal faite ou l’utilisation d’un produit de mauvaise qualité peut se solder par l’apparition de marques ou de petits points noirs sur la peau. Parmi les méthodes d’épilation existantes, la cire orientale est la plus reconnue pour son efficacité. Mais saviez-vous qu’il vous était possible de la réaliser chez vous, avec des ingrédients facilement accessibles ?

Qu’est-ce qu’une « cire orientale » ?

Le « Sugaring » ou épilation à la « cire orientale » est une méthode d’épilation 100% naturelle qui se prépare principalement avec du sucre. Apparue au Moyen-Age, elle a traversé bien des générations et continue d’être plébiscitée pour son efficacité irréprochable. Bien qu’elle soit utilisée par de nombreux centres de beauté, elle peut facilement être réalisée à la maison. En effet, sa préparation est assez simple à réaliser étant donné que les ingrédients qui la composent sont facilement trouvables -si ce n’est dans votre cuisine- sur le marché ! Faire votre cire orientale à la maison constitue donc une alternative à la fois écologique et économique.

Cire orientale maison : recette

Comme éléments de préparation, vous aurez besoin de 2 verres de sucre (équivalant à 50 grammes), un demi-verre d’eau, et du jus d’un demi-citron ou d’un citron entier (si le citron est trop petit). Pour une meilleure consistance et homogénéité, rajoutez un peu de miel. Il suffit ensuite de mélanger le tout dans une casserole à feu doux. Une fois que vous avez obtenu un mélange lisse et souple de couleur caramel, éteignez le feu. La cire orientale s’utilise à chaud, vous devrez simplement la réchauffer quelques minutes au micro-ondes ou au bain-marie avant d’utiliser votre cire orientale à la maison. Si toutefois, vous préférez opter pour une formule toute faite, il est possible de trouver des préparations prêtes à être utilisées dans le commerce.

Epilation à la cire orientale : utilisation

Pour réussir votre épilation avec votre cire orientale à la maison, commencez par réchauffer votre cire si celle-ci a refroidi. Lorsqu’elle est assez tiède (à une température que vous jugez convenable pour votre peau), roulez la pâte en boule de taille moyenne. En étalant avec votre main, créez de petites bandes le long de la peau à épiler dans le sens du poil. Terminez ensuite en retirant la bande d’un geste sec et dans le sens inverse de celui du poil.

Plan du site